Avez-vous fait votre stand-up ?

Ce rituel agile est un moyen simple et convivial pour fédérer vos équipes.

Tous les matins, prenez 15 minutes maximum.

L’équipe se réunit autour de son chef de projet et évoque ces points :

  • Travaux effectués la veille
  • Avancement et problèmes rencontrés
  • Et programme de la journée en cours.

Chacun doit s’exprimer librement. Avec ces quelques infos simples mises en commun, votre équipe va rapidement acquérir des réflexes de partage d’information, d’entraide et de collaboration.

Quelques règles pour les rendre plus efficaces :

  1. C’est 2-3 minutes par personnes MAX (c’est déjà presque trop)
  2. L’objectif est de partager, d’informer l’équipe, pas de reporter.
  3. Balayez rapidement les sujets. S’il faut en approfondir, faites-le après.
  4. Réunir les personnes d’un même projet/équipe – le stand-up sert à apporter des informations qui font avancer le schmilblick et progresser les participants.
  5. Ce moment doit être vivant – une bonne astuce est d’adopter un objet que chacun se lance pour se donner la parole.
  6. Si jamais le format du stand-up ne fonctionne plus : faites-le évoluer. Et si cela ne sert plus à rien et bien n’insistez plus.

Les pièges à éviter :

  • Ne discutez pas tout maintenant. Il est facile d’évoquer un sujet et de vouloir le traiter tout de suite. Si c’est rapide, ok. Sinon, reparlez-en APRES. Souvenez-vous : 15 minutes MAX.
  • Devenir un compte-rendu d’activité – Le stand-up doit rester un échange autour d’un sujet commun – Dévier vers un état des lieux va disperser la concentration de l’équipe et l’efficacité de la réunion.
  • Annuler le stand-up – Par manque de valeur perçue ou sur-charge de travail, il arrive que le stand-up soit annulé sans initiative du chef de projet ou du scrum master. Discipline et pratique sont les clés de l’agilité : tenez ce stand-up.
  • Le syndrome « Tout va bien » – On n’évoque plus les difficultés rencontrées. Adieu donc le bénéfice de l’expérience des collègues…

Rien de tel que d’éprouver ce rituel convivial par vous-même.

Testez, vous adopterez.

PARLONS-EN